Dans la cartomancie classique, les voyants se basent sur la symbolique des cartes et des couleurs afin de prédire l'avenir de leur consultant. Les cartes de cœur font référence au monde des sentiments. Il s'agit d'une couleur chaleureuse, le rouge, qui évoque l'amour, les passions et les émotions.
La couleur des cœurs peut annoncer un succès ou une déception sentimentale. Elle annonce quelque chose de fort, qui aura une place prépondérante dans le ressenti de la personne.
Particulièrement appréciées par le consultant, les cartes de cœur doivent être interprétées par rapport aux autres cartes du tirage afin de rendre compte de l'état affectif de la personne. Sous leur forme des plus négatives, elles peuvent signifier un état de détresse sentimentale et d'inquiétude affective qui révèle un attachement fort à une personne ou un bien matériel. Sous leur forme positive et dans les associations que l'on peut leur attribuer, les cartes de cœur annoncent l'épanouissement amoureux, la construction d'individu sur le plan sentimental, voir même le mariage.
Les atouts et obstacles que ces cartes dégagent d'un point de vue sentimental sont autant d'espoirs que de désillusions. Le rôle du cartomancien saura de faire la part des choses afin de rendre à l'interprétation toute sa dimension divinatoire.