Pour prédire l'avenir, les cartomanciens s'appuient sur la symbolique des cartes. Le trèfle fait référence à l'ordre spirituel. Il s'agit des évènements renvoyant à l'état spirituel du consultant, qu'il s'agisse d'un état présent ou à venir.
La couleur trèfle sous sa forme positive peut évoquer une réconciliation. Il s'agit d'un état d'âme qui tend vers la paix intérieur, l'apaisement d'une tension ou d'un conflit. Symbole de la condition spirituelle d'un individu, le trèfle peut engager l'individu dans une situation stable dans lequel il éprouvera un certain réconfort. En ce sens, le trèfle est une couleur qui inspire bien être et sérénité.
En revanche, sous sa forme négative, le trèfle peut évoquer une grande tristesse. La mélancolie ou le regret sont des attributs très proches de la symbolique portée par le trèfle. Si cette couleur peut traduire une grande joie, elle peut à l'inverse traduire un déséquilibre ou une situation tendue qui préoccupe ou attriste le consultant.
Fortement ancré dans le subconscient, les affects portés par le trèfle sont le fruit du vécu. Dans sa dimension divinatoire, le trèfle peut indiquer une absence de changement, la continuité d'une situation, qu'elle soit positive ou négative. Le trèfle séduit et inquiète par sa constance. Il s'agit d'une caractéristique propre aux évènements spirituels. Ils engagent l'individu sur le long terme et sont peu sensibles au changement.